Combien coute une assurance emprunt immobilier ?

Que faut-il savoir sur l'assurance emprunteur ?

Le monde de l’assurance-crédit immobilier a subi des changements majeurs ces dernières années. Plusieurs lois se sont succédées pour stimuler le marché de l’assurance et faire jouer la concurrence. Connaissez-vous vos droits en matière d’assurance crédit-immobilier ? Tour d’horizon de ce que vous pouvez faire pour économiser sur la prime d’assurance de votre emprunt immobilier.

Pour rappel, une assurance emprunteur prendra en charge le remboursement des traites de votre crédit immobilier en cas d’accident de la vie (garantie décès, perte d’autonomie, incapacité de travail, perte d’emploi, etc.). Elle est de facto obligatoire et incluse dans l’offre de prêt.

L’évolution de la législation sur l’assurance emprunteur

Avant 2010 et la loi Lagarde, les emprunteurs étaient obligés de souscrire une assurance à l’établissement bancaire prêteur. Cette loi a changé la donne en permettant aux consommateurs de choisir un contrat d’assurance autre que celui imposé. L’emprunteur échappe ainsi à une assurance groupe standardisée, non adaptée à sa situation personnelle.

En 2014, la loi Hamon permet au client de changer d’assurance emprunteur dans les premiers douze mois du crédit. Cette mesure touche aussi bien le crédit à la consommation que le crédit immobilier.

Une nouvelle avancée majeure a été faite en 2018 avec la mise en place de la loi Sapin II. Cette loi donne la possibilité à l'emprunteur de procéder à une délégation d’assurance chaque année à la date anniversaire de son contrat de prêt. Il est donc possible de renégocier son taux d'assurance emprunteur en fonction du capital restant à rembourser et non du montant total du prêt immobilier. Selon le Code des assurances, cette disposition est également possible pour les personnes sujettes à la convention AERAS (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé.).

Conditions à respecter pour jouir de la délégation d’assurance prêt immobilier

Tout d’abord, le changement de contrat d’assurance n’est possible qu’une fois par an, à la date anniversaire de la signature du prêt immobilier (et à fortiori de votre contrat d’assurance).

La banque prêteuse, ou votre assureur actuel, doit être prévenue au moins 2 mois avant la date anniversaire de votre intention de changer de compagnie d’assurances.

Assurance credit consommation

Vous devez envoyer une lettre de résiliation en courrier recommandé avec accusé de réception. Choisir son assurance avant de résilier l’ancienne est indispensable, car la lettre doit obligatoirement s'accompagner du devis assurance de votre nouveau contrat. Prenez-vous-y suffisamment à l'avance pour comparer les assurances.

Vous devez vous assurer que les garanties concernant l’assurance décès invalidité et l'assurance perte d'emploi sont équivalentes, mais vous pouvez résilier une surprime qui n’est plus d’actualité.

Trouver une assurance qui vous convient et qui couvre les risques équivalents se fait en procédant à une simulation assurance, sur un site de comparateurs d’assurance ou en faisant appel à un courtier en assurance.

Certaines banques peuvent renégocier l’assurance emprunt souscrite ou vous pouvez procéder à un rachat de prêt avec des tarifs bancaires plus avantageux.

fr be lu ca